Contrôle qualité rigoureux

Décrite comme la meilleure au monde, la Vanille de Tahiti doit sa qualité au savoir-faire des agriculteurs expérimentés et de préparateurs qualifiés mais également aux contrôles effectués à chaque étape, de la production à l’export.

Femme laboratoire

 

Dans les plantations

Des contrôles réguliers sont réalisés afin de s’assurer que les seuils de LMR (Limites Maximales de Résidus de pesticides) sont respectés et qu’aucun produit interdit n’est utilisé par nos producteurs. Pour améliorer la qualité, les intrants (fertilisants et pesticides) recommandés par l’EVT et préalablement été testés par le laboratoire de l’Etablissement sont issus et autorisés en agriculture biologique.

Au niveau de la cueillette, de la préparation et de stockage

Une vanille de qualité est une vanille récoltée mûre, de couleur jaune ou brune. La cueillette et la vente de vanille immature est interdite. Le contrôle de la maturité de la vanille est effectué lors des ventes de vanille par le comité de surveillance. Les experts vanille peuvent également inspecter les préparateurs afin de veiller au respect des règles concernant l’aire de préparation et de stockage et de procéder à un contrôle de la vanille acquise préparée ou en cours de préparation.

 

A l’export

Toutes vanilles destinées à l’export sont obligatoirement soumises aux contrôles de qualité et de conditionnement, sauf celle destinée à la consommation personnelle.
Ces contrôles sont effectués par les experts en vanille territoriaux.

 

Un produit naturel et unique

Découvrez un produit unique et de haute qualité !

En savoir plus