Vanilla Tahitensis l’orchidée de Tahiti

Vanilla Tahitensis est une espèce d’orchidée obtenue grâce au croisement de deux autres variétés de vanille.

vanilla Tahitensis

 

Vanilla x tahitensis

En premier lieu, vous avez sans doute déjà vu l’appellation « Vanilla x Tahitensis » sans toutefois savoir ce que signifiait le « X ». Cette lettre veut dire qu’il s’agit d’un croisement entre deux variétés, d’une plante hybride. Par ailleurs, on a très longtemps estimé que la vanille de Tahiti était le résultat du mariage entre la Vanilla Planifolia et la Vanilla Pompona. Cependant, à la lumière de récentes études, elle serait plutôt la combinaison de la Vanilla Planifolia et de la Vanilla Odorata.

En outre, elle diffère des autres vanilliers cultivés avec une tige et des feuilles plus fines. Ces dernières sont ovales, lancéolées, plus longues que larges et de couleur vert foncé. Ses fleurs blanches tirent vers le jaune. A l’instar de la Vanilla Planifolia, les fruits aromatiques sont indéhiscents. Cela implique qu’ils ne s’ouvrent pas spontanément à maturité. Enfin, il existe au moins 14 cultivars de vanille tahitienne qui diffèrent par la taille, la largeur des feuilles, la forme ou la couleur des fruits.

Les cultivars Tahiti et Haapape

Premièrement, à Tahiti, on trouve 2 espèces de cultivars. Ils ont pour noms « Tahiti » et « Haapape ». Ces deux plantations ont des compositions aromatiques proches. La forme « Haapape » demeure très appréciée des agriculteurs. La liane est plus robuste que la « Tahiti » et les fleurs plus faciles à marier. De plus, ces dernières donnent des gousses plus longues et plus lourdes. Mais attention à ne pas confondre taille de gousse et qualité aromatique !

La qualité se mérite ! La forme « Tahiti », plus difficile à cultiver, donne en contre partie des gousses plus riches en arôme.

vanilla tahitensis

La culture de la plante

Découvrez la culture de la vanille de Tahiti !

En savoir plus
Translate »