L'origine et sa spécificité

C’est en 1933 que J.W. Moore décrivit pour la première fois le vanillier cultivé à Tahiti comme une espèce nouvelle et endémique, la Vanilla tahitensis. Cette forme n’avait jamais été décrite par ailleurs : ni dans les zones cultivées, ni dans les zones d’Amérique centrale d’où le vanillier est originaire.

Vanilla pompona

Vanilla tahitensis

N’existe pas en Polynésie ou dans le Pacifique sous une forme autre que celle de plante cultivée, l’hypothèse a été avancée, dès 1951, d’une hybridation entre plusieurs espèces, Vanilla planifolia et Vanilla pompona qui serait elle-même déjà hybridée de Vanilla odorata. D’autres ont voulu considérer Vanilla tahitensis comme une forme dérivée de Vanilla planifolia.

Pour répondre à ces interrogations qui sont primordiales pour tout projet de protection du vanillier tahitien, l’Etablissement Vanille de Tahiti a conduit des recherches afin d’élucider la généalogie des vanilliers cultivés en Polynésie française. La variété « Vanilla Pompona » provient des régions tropicales du continent américain. La vanilla Pompona se caractérise par des grandes feuilles de près de 30 cm de long et également de fleurs de grandes tailles. Pour trouver la « Vanilla Odorata », il faut rejoindre le sud du Mexique ou d’autres régions tropicales de l’Amérique centrale ou du Sud. Les fleurs de la « Vanilla Odorata » sont très parfumées, d’où l’appellation de cette variété de vanille.

Mme Sandra Lepers-Andrzejewski

Responsable du département de recherche de l’établissement, a réalisé ces recherches dans le cadre de sa thèse et grâce à des études génétiques menées avec l’Université de Californie. Il a été démontré que V. tahitensis est un hybride entre Vanilla planifolia et une espèce proche de Vanilla odorata. Il convient donc d’appeler désormais le vanillier polynésien Vanilla x tahitensis ; « x » indiquant qu’il s’agit d’un hybride et non d’une espèce.

 

Des études de cartographie génétique menées au laboratoire de l’Etablissement Vanille de Tahiti et de cytogénétiques menées en collaboration avec la plateforme de cytogénétique – CNRS de Gif sur Yvette et l’université d’Orsay ont permis de comprendre les processus ayant conduit à la diversité existante parmi les vanilliers tahitiens. Ainsi tous les différents morphotypes (Haapape, Rea rea, Parahurahu, Puroini, Paraauti, Potiti, Pupa, Oviri, etc…) sont issus d’un même parent, la forme « Tahiti« .
Crédit photos : Tim McKenna
Vanilla Odorata

Description de la plante

Découvrez les caractéristiques de la plante

En savoir plus
Translate »