Reconnaissance Honorifique

Le concours de la meilleure vanille préparée
Résultat du concours 2021 de la meilleur vanille de Tahiti

Depuis déjà plusieurs années consécutives, l’établissement public « Vanille de Tahiti » organise le concours de la Meilleure Vanille Préparée qui a pour objectif de récompenser les préparateurs de vanille polynésienne sur le territoire. Seuls les producteurs-préparateurs ou les préparateurs titulaires d’un brevet ont la possibilité de s’inscrire à cet évènement.

Cette opération a été mise en place afin de valoriser le savoir-faire unique et ancestral de notre culture, qui rend la Vanille de Tahiti, un produit d’exception. Elle est aussi la porte d’accès au Concours Général Agricole qui se déroule annuellement, lors du Salon International de l’Agriculture, à Paris. C’est une occasion pour nos professionnels de la filière de pouvoir prospecter le marché français voire européen, et aussi de participer en tant qu’exposant à un évènement grand public.

 

La compagnie Air Tahiti Nui est partenaire du Concours de la Meilleure Vanille Préparée depuis l’édition 2016. Elle a permis quelques professionnels de la filière Vanille de participer au Salon International de l’Agriculture à Paris, en leur offrant 1 billet d’avion aller-retour. Grâce à cette opportunité, ils ont pu développer le potentiel de leurs ventes en exposant leurs produits sur le stand de la Polynésie française.

Compte tenu de la pandémie mondiale du COVID-19 qui a provoqué la suspension des évènements internationaux dont le Concours Général Agricole 2021, l’établissement Vanille de Tahiti n’a pu organiser le concours local en 2020. »

Cette année 2021, le concours est reconduit dans le but d’inscrire nos trois lauréats à l’édition 2022 du CGA qui aura lieu le mardi 1er mars 2022 lors du Salon International de l’Agriculture à Paris.

Par la même occasion, nos primés participeront au symposium des vanilles françaises qui se tiendra au Ministère des Outre-Mers les 22 et 23 février 2022.

Cette conférence qui rassemble les principaux producteurs de vanille des collectivités ultramarines, accueillera les administrations institutionnelles (ministère de l’Agriculture, INAO, OEADOM, Concours Général Agricole, CIRAD, BPI, etc) ainsi que les principaux distributeurs de vanille en France.

Nos professionnels pourront ainsi bénéficier de cette opportunité pour rencontrer et échanger avec les différents acteurs de la vanille, et entreprendre dans le développement des marchés.

A ce titre, l’établissement public « Vanille de Tahiti » s’engage à offrir les droits d’inscription au Concours Général Agricole aux trois (3) premiers lauréats de chaque catégorie.

Afin de soutenir plus de professionnels de la vanille à s’exporter vers le marché mondial, l’établissement public « Vanille de Tahiti » sollicite auprès de la compagnie AIR TAHITI NUI Cargo, l’attribution de trois billets d’avion Papeete/Paris/Papeete comme lots de récompenses aux lauréats du concours de la Meilleure Vanille Préparée 2021 

Palmares du prix de l’excellence Vanille Tahitensis

NANIHI SARL - Alain ABEL

RAIATEA – Prix de l’excellence

Bou Kan San Richard

TAHA’A– Prix de l’excellence

PALMARES du CONCOURS GENERAL AGRICOLE Vanille Tahitensis

Translate »