ACTUALITÉS

Deux bonnes nouvelles pour la vanille de Tahiti
l

Auteur

Olivier SEO
}

Date de l'article

08/21/2022

Catégorie

Tout d’abord, la première bonne nouvelle a déjà été abordé sur ce blog. Mais il est toujours bien de s’en rappeler. La vanille de Tahiti a obtenu 2 médailles au Concours Général Agricole cette année. Deux sociétés se sont démarquées et ont obtenus cette récompense, Manutea Vanille et Vanille de Ra’iatea.

Cette distinction rappelle à tous que la vanille de Tahiti est toujours considérée par ces principaux utilisateurs (les cuisiniers), comme la meilleure au monde. C’est justement cette préférence qui a donné lieu à la réflexion suivante.

Et si la vanille de Tahiti pouvait bénéficier de l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) ?

Une qualité enfin reconnue

On a de cesse de vanter l’arôme de la vanille de Tahiti. Les cuisiniers restent unanimes pour confirmer que la nature si particulière de cette vanille lui confère une place privilégiée dans diverses préparations culinaires. Pour autant, la production de vanille de Tahiti baisse inexorablement depuis des décennies. Pourtant, l’avenir de cette culture est prometteuse notamment grâce au plan de relance initié depuis 20 ans. Celui-ci a par exemple permis de conserver tout le savoir-faire accumulée depuis des siècles sur le sujet.

La prise de conscience sur le déclin de la production de vanille a aussi fait son chemin. Aujourd’hui, un grand nombre de producteurs s’acharnent à faire revivre à grande échelle la culture de la vanille de Polynésie.

Toutefois, si la qualité de la vanille de Tahiti n’est plus à démontrer, il reste encore beaucoup à faire du côté de la contrefaçon. Autrement dit, lorsqu’il s’agit de vanille en provenance de Polynésie française, méfiez-vous des imitations !

Pour se protéger de cette pratique de plus en plus en répandue, une proposition est en cours.

Vers une appellation d’origine protégée

Dans les cuisines du monde entier la vanille de Tahiti fait l’unanimité. Pour adhérer à cette préférence, certains producteurs Indonésiens n’hésitent pas à baptiser leur production de « Vanille de Tahiti ». Ceci afin de profiter de la notoriété de l’original. Initiée en 2017, la démarche consistant à faire bénéficier la vanille de Tahiti d’une AOP continue de faire son chemin. Plus de 700 producteurs Tahitiens œuvrent pour faire aboutir ce projet.

Pour autant, l’attribution de cette reconnaissance officielle n’est pas pour demain. Il va falloir plusieurs années pour en bénéficier.

Pour finir, rappelons que sur 39 tonnes de vanille produite en 2021 en Polynésie française, seules 12 ont pu être exportées. L’attribution de l’appellation d’origine protégée permettrait à la fois d’en exporter plus et peut-être d’augmenter la production si la demande suit.

Translate »