Après avoir effectué un large suivi au niveau des analyses d’intrants chimiques dans la culture de la vanille, le Pays souhaite limiter l’utilisation excessive de pesticides.
L’affaire
Tout cela est parti d’une réunion entre le ministre de la Culture, Taivini Teai, et les acteurs de la filière. Pour les producteurs, il y a un risque de dégradation de la qualité de la vanille avec un dépassement fréquemment constaté sur l’emploi de ces produits chimiques. La limite maximale de résidus est souvent dépassée. La pérennité du marché de la vanille en Polynésie française mais aussi à l’exportation s’en trouve menacée.

Pourtant, comme le souligne fort à propos la directrice de l’Epic Vanille (Mme Laiza Vongey), les producteurs de vanille doivent respecter une réglementation stricte dans toutes les étapes de la culture. Production, préparation, commercialisation demeurent assujetties à des règles très précises.
Il faut remonter quelques 2 ans en arrière pour que des clients se livrent à leur propres analyses sur de la vanille préparée ou de la vanille mûre. Ces tests ont démontré une présence de pesticide plus élevée que la limite fixée par la législation. Ces résultats ont été confirmés par d’autres examens menés par les services du Pays.
Des sanctions peut-être à prévoir pour les contrevenants
Une réforme votée par une loi de Pays a été mise en place en 2022. Toutefois, cette directive ne concernait pas vraiment l’usage des pesticides. Il faudrait pouvoir faire évoluer cette loi en intégrant des modalités mieux définies pour l’utilisation des intrants chimiques.
L’Epic Vanille et le Pays prévoient conjointement des sanctions pour non-respect du protocole afin de garantir aux productions la qualité qui fait aujourd’hui parfois défaut.
Cette réforme de 2021 appliquée en 2022 prenait également en compte l’organisation des journées de vente de vanille mûre qui doit se tenir en avril prochain. Mme Laiza Vongey veut s’investir plus dans la lutte contre les vols de vanille. L’idée attachée à cette démarche reste d’empêcher la vente sauvage de vanille en dehors des journées prévues à cet effet.
Comme le souligne la directrice de l’Epic Vanille, la demande mondiale en termes de vanille de Tahiti ne faiblit pas. D’où l’importance de mettre en place des modalités qui vont permettre d’assoir et d’affirmer la qualité de la vanille de Tahiti à travers le monde.