ACTUALITÉS

Prix vanille de Tahiti : la tendance du marché
l

Auteur

Olivier SEO
}

Date de l'article

12/02/2021

Catégorie

Tout d’abord, nous avions déjà publié un article concernant le cours et l’état du marché de la vanille de Tahiti. Aujourd’hui, continuons sur la lancée en évoquant le futur sur le prix de la vanille de Tahiti.

Un état des lieux compréhensible

En premier lieu, nous ne pouvons que constater une hausse du prix de la vanille de Tahiti ces dernières années. La rareté de la culture de la vanille Tahitienne s’accompagne forcément d’une augmentation des prix au kilo. Par ailleurs, suite à un plan de relance mis en place en 2006 et 2007, la production de la vanille de Tahiti avait pu décoller. Cette montée en puissance avait pu s’accompagner d’une baisse de prix significative.

prix vanille de Tahiti
La vanille bien présente dans la gastronomie

En outre, la flambée des prix de la vanille de Madagascar a permis de mieux faire accepter nos propres augmentations. Il faut souligner que la tendance du marché va évoluer plutôt à la baisse dans les années qui viennent.

Le prix de la vanille de Tahiti atteint de nos jours 15 000 F le kilo.

Une demande toujours très importante

La demande de vanille demeure toujours très élevée. De grands chefs cuisiniers comme Guy Savoy ou Alain Ducasse incorporent de la vanille de Tahiti dans leurs recettes, faisant des émules à travers le monde. De la part des producteurs, il est clair que la qualité à un prix. Il ne saurait être question de produire de la vanille bas de gamme pour faire chuter les prix.

L’idée reste de produire plus pour mieux absorber les coûts de production. En outre, cela permettrait de conserver la qualité pour un prix de vanille de Tahiti moins disant.

Enfin, l’idée d’une appellation d’origine protégée attendue par les producteurs de la vanille de Tahiti semble à l’arrêt pour le moment. De plus, les Etats-Unis ont déposé l’appellation « Tahitian Vanilla » ce qui risque d’apporter de la confusion au niveau du consommateur.

Translate »