ACTUALITÉS

Culture vanille Tahiti : le processus expliqué
l

Auteur

Olivier SEO
}

Date de l'article

12/06/2021

Catégorie

Tout d’abord, la culture vanille de Tahiti représente un marché économique intéressant pour notre région. Très appréciée des grands cuisiniers, la vanille de Tahiti reste très demandée.

Voici un bref aperçu de la culture vanille de Tahiti, de la plantation à la récolte.

La plantation

En premier lieu, rappelons que la vanille de Tahiti s’apparente à la famille des orchidées. Il s’agit d’une grande liane qui peut se développer dans un contexte tropical, chaud et humide. La bouture prend place dans du compost végétal dans lequel un tuteur a été installé. La liane pourra s’enrouler autour de cet axe.

La floraison

Il faut souligner que la patience reste la meilleure arme de la culture vanille Tahiti. En effet, il ne faudra pas attendre moins de deux ou trois ans avant de voir apparaitre les premières fleurs. Facilement reconnaissable, la fleur de vanille prend une teinte jaune/verte.

culture vanille Tahiti

Ces fleurs se regroupent en grappes appelées « balais ». Chaque balai peut contenir de 10 à 12 bourgeons. Ceux-ci apparaissent à la base des feuilles. Enfin, chaque liane peut supporter 3 ou 4 balais.

Par ailleurs, la floraison intervient une seule fois par an, entre juillet et septembre. Ensuite vient la manipulation manuelle dite « du mariage » qui va permettre la fécondation pour donner naissance à la gousse de vanille.

La récolte

La cueillette s’effectue une fois que la gousse de vanille a atteint sa taille définitive. La teinte a alors viré au jaune et au brun. La récolte se fait en général 9 mois après la fécondation. Elle dure environ 6 mois. Celle-ci est régie par la commission de contrôle des vanilles mûres qui détermine un calendrier précis de ramassage.

Pour finir, les lots de gousses de vanille passent à la pesée. Les préparateurs les achètent selon un mode d’enchère.

Translate »