ACTUALITÉS

La vanille Pompona
l

Auteur

Olivier SEO
}

Date de l'article

06/04/2023

Catégorie

La vanille Pompona, également connue sous le nom de vanille de Pompona, est une espèce qui fait partie de la famille des Orchidaceae. Elle est originaire des régions tropicales d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, notamment du Costa Rica, du Panama et de la Colombie. On l’appelle souvent « vanille banane » en raison de la forme de ses gousses, qui sont plus longues et plus épaisses que les autres variétés de vanille. La plante a également été introduite dans d’autres régions aux climats appropriés, notamment Tahiti et Madagascar.

Il s’agit de l’une des espèces de vanille les moins connues et les moins cultivées par rapport à la « Vanille planifolia », qui demeure la principale variété utilisée dans la production commerciale de vanille. Cependant, on apprécie la vanille Pompona pour son arôme doux et sucré, légèrement différent de celui de la vanille planifolia. On peut récolter la vanille Pompona de manière durable par artisanat sauvage ou la cultiver sur des petites parcelles de terre qui occupent peu d’espace et tolèrent l’ombre.

Son histoire

On la découvre plus probablement au Mexique. Les populations d’alors s’en servaient déjà pour parfumer leurs préparations culinaires. Ce sont les espagnols qui, en voyage d’exploration, découvrirent les subtilités de la vanille que les Aztèques utilisaient déjà pour préparer des boissons au cacao. L’introduction de la vanille Pompona en Europe se fait au cours du 16 ème siècle. Néanmoins cette nouvelle culture ne rencontre pas un franc succès ! En l’absence d’abeilles Mélipones, que l’on trouve au Mexique et qui participent étroitement à la pollinisation de la fleur de vanille, les récoltes ne produisent quasiment pas de gousses.

Il faudra attendre un peu avant que la fécondation artificielle prenne le relais et permette enfin de recueillir des gousses viables. La découverte de la pollinisation manuelle donne une nouvelle impulsion à la culture de la vanille qui parviendra notamment à s’exporter très bien à Madagascar.

Caractéristiques de la vanille Pompona

La vanille Pompona se caractérise par une longue liane pourvue de larges feuilles de forme ovale. Les fleurs de la vanille Pompona demeurent blanches parfois tirant vers le jaune. Ce qui frappe en premier et ce qui permet d’identifier la plante immédiatement ? La taille des gousses. Celles-ci atteignent de 12 à 25 centimètres de longueur seulement. Si elles sont plus courtes que d’autres types de gousses de vanille, elles sont aussi plus épaisses.

Toutefois, la vanille Pompona reste plus fragile que sa cousine la vanille Bourbon. Cette faiblesse rend sa culture plus difficile avec en plus une exposition plus sensible aux maladies.

L’utilisation de cette variété de vanille en cuisine

Les gousses de vanille Pompona sont plus courtes et plus charnues que celles de la vanille planifolia. Elles sont également souvent tordues et de couleur brun foncé. Comme pour les autres sortes de vanille, les gousses sont récoltées avant d’être complètement mûres. Ensuite, elles subissent un processus de fermentation et de séchage pour développer leur saveur distincte.

Cette sorte de vanille entre dans la composition des desserts, des glaces et des boissons. La vanille Pompona offre une expérience de saveur et d’arôme unique qui diffère de la vanille traditionnelle Planifolia et Tahitensis. Elle présente une base de vanille audacieuse et classique. On remarque des notes plus fortes de fruits secs comme les figues, les raisins secs et un soupçon de banane.

Elle reste l’une des trois principales espèces de vanille disponibles dans le commerce. Toutefois, on trouve plus difficilement Pompona demeure la plus difficile à trouver dans le commerce. Il fait souligner qu’elle présente de faibles niveaux de production et une aire de répartition géographique relativement limitée. Par conséquent, en raison de sa faible disponibilité, elle est généralement plus coûteuse que la vanille planifolia.

Translate »