La vanille Pompona, également connue sous le nom de vanille de Pompona, est une espèce qui fait partie de la famille des Orchidaceae. Elle est originaire des régions tropicales d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, notamment du Costa Rica, du Panama et de la Colombie. Elle est souvent appelée « vanille banane » en raison de la forme de ses gousses, qui sont plus longues et plus épaisses que les autres variétés de vanille. La plante a également été introduite dans d’autres régions aux climats appropriés, notamment Tahiti et Madagascar.
Il s’agit de l’une des espèces de vanille les moins connues et les moins cultivées par rapport à la « Vanille planifolia », qui demeure la principale variété utilisée dans la production commerciale de vanille. Cependant, la vanille Pompona est appréciée pour son arôme doux et sucré, légèrement différent de celui de la vanille planifolia. La vanille Pompona peut être récoltée de manière durable par artisanat sauvage ou cultivée sur de petites parcelles de terre qui occupent peu d’espace et tolèrent l’ombre.
L’utilisation de cette variété de vanille en cuisine
Les gousses de vanille Pompona sont plus courtes et plus charnues que celles de la vanille planifolia. Elles sont également souvent tordues et de couleur brun foncé. Comme pour les autres sortes de vanille, les gousses sont récoltées avant d’être complètement mûres. Ensuite, elles subissent un processus de fermentation et de séchage pour développer leur saveur distincte.
Bien que cette sorte de vanille soit moins répandue sur le marché, elle est parfois utilisée pour aromatiser des desserts, des glaces et des boissons. La vanille Pompona offre une expérience de saveur et d’arôme unique qui diffère de la vanille traditionnelle Planifolia et Tahitensis, présentant une base de vanille audacieuse et classique avec des notes plus fortes de fruits secs comme les figues, les raisins secs et un soupçon de banane. Bien qu’étant l’une des trois principales espèces de vanille disponibles dans le commerce, Pompona est la plus difficile à trouver d’entre elles, avec de faibles niveaux de production et une aire de répartition géographique relativement limitée. Par conséquent, en raison de sa disponibilité limitée, elle est généralement plus coûteuse que la vanille planifolia.