1. Description et Généralités
Le pou de cocotier, Aspidiotus destructor, est une cochenille à carapace ou bouclier de couleur jaune-brun, assez plate, d’environ 2 mm. Son cycle de développement – de l’œuf à l’adulte – dure environ un mois. Présent en Polynésie depuis les années 1900, on le trouve principalement sur le cocotier mais aussi sur d’autres cultures comme le vanillier.
Les femelles pondent des œufs, et les larves, une fois écloses, se glissent sous la carapace après environ dix jours pour chercher un endroit où se fixer.
Attention : on peut facilement disséminer les larves sans s’en rendre compte (via des outils, vêtements, etc.), et le vent ou les animaux peuvent également propager les larves de cochenille.
2. Différents Niveaux d’Infestation et Recommandations
Niveau 1 : Quelques poux de cocotier dispersés
Recommandations : Porter des gants à usage unique et les changer à chaque tuteur. Si possible, enlever les parties atteintes, puis réaliser un traitement insecticide à base d’huile en prenant les précautions nécessaires. Vérifier l’efficacité du traitement par l’absence de propagation des poux de cocotier à d’autres tuteurs.
Niveau 2 : Poux de cocotier bien visibles sur plusieurs tiges et feuilles
Recommandations : Porter des gants à usage unique et les changer à chaque tuteur. Enlever si possible les parties atteintes, puis réaliser un traitement insecticide spécifique en prenant les précautions nécessaires. Vérifier l’efficacité du traitement par l’absence de propagation des poux de cocotier à d’autres tuteurs.
Niveau 3 : Poux de cocotier très nombreux formant des plaques
Recommandations : Arracher les lianes en veillant à ne pas propager les poux de cocotier. Porter des gants à usage unique et bien nettoyer les outils après utilisation.