Troisième conférence sur les vanilles françaises au ministère des Outremers
A quelques jours du Salon de l’agriculture, les producteurs de vanilles françaises se sont rassemblés au ministère des Outre-mer. L’occasion d’échanger et d’obtenir diverses informations techniques, scientifiques, financières et administratives qui concernent leur filière. Il était également question de faire redécouvrir la qualité des vanilles françaises aux grands chefs à travers le monde. Et pour cela, les producteurs doivent se labelliser.
Appellation d’Origine Protégée (AOP) ou Indication Géographique Protégée ( IGP) ? Cette année, pour la troisième conférence depuis sa création, les producteurs de vanilles françaises se sont concentrés sur la qualité des productions de vanille, afin d’en tirer un meilleur profit, pour la consommation locale comme pour l’exportation.
Certains producteurs sont ouverts à la mise en place de normes, d’autres non, appuyant sur le manque de moyens pour garantir le respect des obligations, elles-mêmes caractérisées de « très strictes » selon Thierry Fabian, Inspecteur National INAO (Institut national de l’origine et de la qualité).
Source: Outre-mer la première