L’Etablissement Vanille de Tahiti a été reconnu officiellement par l’Etat comme « gestionnaire de collection de ressources phytogénétiques pour l’agriculture et l’alimentation » selon l’avis paru au JORF n°0021 du 26 janvier 2022 en application de l’article D. 660-2 du code rural et de la pêche maritime français.
Cette reconnaissance comme « gestionnaire d’une collection de ressources phytogénétiques pour l’agriculture et l’alimentation » est attribuée, après avis du comité permanent de la sélection des plantes cultivées (CTPS), section » ressources phytogénétiques « , aux personnes (physiques ou morales) remplissant de manière satisfaisante aux exigences du Règlement Technique. Le comité technique a ainsi relevé les points forts suivants :
- l’originalité et la spécificité des ressources phytogénétiques conservées, s’agissant d’accessions patrimoniales uniques ;
- les caractérisations phénotypique et génotypique des vanilliers conservés ;
- le programme d’amélioration variétale permettant une meilleure valorisation des accessions en conservation ;
- le suivi phytosanitaire des vanilliers conservés bien réalisé ;
- le soutien financier et l’implication importante du gouvernement Polynésien, avec des moyens humains dédiés ;
Il s’agit d’une reconnaissance de l’Etat de l’importance de nos ressources patrimoniales et de l’implication du Pays via l’Etablissement Vanille de Tahiti pour les activités de conservation et de valorisation des vanilliers polynésiens.
Après la reconnaissance « Centre de Ressources Biologiques » (CRB) par le Groupement d’intérêt scientifique IBiSA (Infrastructure en Biologie Santé et Agronomie) en 2015, cette nouvelle reconnaissance marque une étape supplémentaire dans la démarche qualité de l’Etablissement Vanille de Tahiti et contribue à améliorer la visibilité du CRB Vanille de Tahiti.
En savoir plus : https://vanilledetahiti.com/centre-de-ressources-biologiques/