ACTUALITÉS

Naissance possible d’une fédération des producteurs de vanille française
l

Auteur

Olivier SEO
}

Date de l'article

05/02/2024

Catégorie

Un peu avant la tenue du Salon de l’Agriculture en février 2024 s’est tenue la quatrième conférence sur les vanilles françaises.
A l’ordre du jour de cette réunion de professionnels, un point sur la situation de la vanille française et la possible mise en place d’une fédération de producteurs.

Etat des lieux du marché mondial de la vanille

Cette rencontre a eu lieu au ministère de l’Outre-mer à Paris présidée par Fausto Bouchereau, président de Mohea et organisateur de la conférence. Devant une trentaine d’acteurs de la filière vanille (producteurs, préparateurs…), un expert des marchés mondiaux, Hervé Prime, a communiqué le bilan de l’exercice 2023/2024.

Voici le palmarès des productions de la vanille française :

  • Madagascar (1 600 à 2000 tonnes)
  • L’Indonésie (200 à 300 tonnes)
  • La Papouasie Nouvelle-Guinée (150 à 200 tonnes)
  • L’Ouganda (60 à 100 tonnes)
  • Les Comores (20 tonnes)
  • L’Inde (20 tonnes)

Pour l’outre-mer français, la production est évaluée entre 25 et 50 tonnes dont 8 à 15 tonnes produites par Tahiti.

Le développement de la vanille Tahitensis est perçu à la hausse avec une projection possible de de 30 à 40 tonnes d’ici 5 années et de 50 à 80 tonnes dans dix ans.

Pour la vanille Planifolia dont le principal producteur est la Réunion, une estimation de 5 à 10 tonnes dans les 5 à venir et 10 à 15 tonnes dans une dizaine d’années semble réaliste.

Leadership Polynésien et association de producteurs

Figure de proue de la production de la vanille française, la Polynésie est en train de revoir sa façon de fonctionner.

L’Epic Vanille a pris toute une série de mesures pour ouvrir de nouvelles perspectives de développement :

  • Nouvelles implantations
  • Mise en place de sessions de formation
  • Développement de l’emploi
  • Contrôle qualité accru

De nouvelles orientations à donner à la culture de la vanille à Tahiti ont aussi été abordés. Par exemple, la généralisation de la culture sous serre dotée de panneaux solaires de façon à atténuer les trop fortes variations climatiques qui perturbent la production.

Il a également été décidé la tenue d’un symposium destiné à élaborer les contours de la Fédération nationale des producteurs de vanilles françaises. Celui-ci devrait se tenir à Papeete du 30 septembre au 5 octobre 2024.

La mission de cette association sera de mixer le savoir-faire des acteurs de la filière qui pourront mettre en commun leurs idées sur différentes pratiques de culture.

Ce congrès sera aussi émaillé de visites de vanilleraies à Raiatea et Taha’a avec une participation active du lycée hôtelier.

Translate »