En premier lieu, la pâte de vanille de Tahiti sert en cuisine à de nombreux niveaux. Pâtisseries, cocktails, milk-shake, glaces… Il faut souligner également que la pâte de vanille de Tahiti fait le bonheur des cuisiniers. L’arôme puissant de cette variété de vanille de Polynésie française surpasse de loin celle de la vanille Bourbon.
Voyons dans ce billet comment préparer soi-même sa pâte de vanille de Tahiti.
Recette pour faire 200 grammes de pâte de vanille
Tout d’abord, l’idée de base reste de confectionner cette pâte pour la mélanger avec un quelconque liquide. De la crème fraiche liquide, du lait ou tout simplement de l’eau. En revanche, l’utilisation de la vanille de Tahiti implique d’utiliser la gousse entière alors que d’autres recettes ne réclament que de l’essence de vanille.
Voici tout de suite les ingrédients nécessaires.
- 90 grammes d’eau
- 90 grammes de sucre
- 20 grammes de sirop de glucose (à défaut vous pouvez mélanger 10 grammes de sucre et 10 grammes d’eau)
- 5 ou 6 gousses de vanille
Il faut d’abord couper les extrémités des gousses de vanille. Ne jetez pas ces bouts de vanille. Même si celles-ci vous semblent dures, elles pourront servir plus tard pour faire du sucre vanillé. La seconde opération consiste à découper chaque gousse de vanille en petit tronçon de 1 cm de large.
Préparation du sirop et conservation
Passons maintenant à la confection du sirop. Mélangez les trois premiers ingrédients (eau, sucre et glucose) dans une casserole et portez le tout à ébullition. Ensuite, laissez refroidir le tout. Le sirop enfin froid, ajoutez-le avec les gousses de vanille découpées dans un mixer. N’hésitez pas à positionner celui-ci sur la vitesse maximale. Le sirop et les gousses de vanille en morceaux doivent être réduit en purée.
Votre pâte de vanille de Tahiti est enfin prête. Transférez-là dans un ou plusieurs pots que vous placerez au réfrigérateur. Quelques jours plus tard, vous aurez la bonne surprise de constater que votre pâte de vanille montre un goût plus prononcé qu’à la fin de sa préparation. En outre, il n’existe pas de date de péremption pour consommer votre pâte de vanille de Tahiti. Elle peut se conserver indéfiniment au frais.
Comment utiliser votre pâte de vanille de Tahiti ?
Premièrement, il faut bien dire que la pâte de vanille trouvera tout naturellement sa place dans tous vos desserts. Incorporée dans de la crème anglaise, dans une pâte à gâteau, dans une tarte aux fruits, vous pourrez ajouter une touche de vanille à vos fins de repas.
Elle peut également servir dans la préparation des crêpes ou de la compote maison.