Rappel procédure et contrôle spécifique à l’exportation de la Vanille de Etablissement Vanille de Tahiti
Toute vanille destinée à l’exportation, en vue de la commercialisation, est obligatoirement soumise aux contrôles de qualité et de conditionnement.
DÉMARCHES EN POLYNESIE FRANCAISE : Tout envoi de vanille préparée destinée à l’exportation excédant un poids d’un (1) kilogramme fait l’objet d’un contrôle systématique destiné à apprécier sa qualité et la régularité de son conditionnement.
– la valeur globale de la marchandise.
CONTRÔLE SPECIFIQUE DES EXPORTATIONS DE VANILLE : Le contrôle porte sur le nombre de colis :
A l’issue de ce contrôle, un certificat de qualité et de conditionnement de la vanille est délivré avec la mention acceptée ou refusée.
EMBALLAGES : La vanille préparée destinée à l’exportation est conditionnée sous emballage alimentaire plastique hermétique. Chaque emballage ne peut contenir que de la vanille d’une même catégorie. En présence de l’agent chargé du contrôle et après fermeture par les soins de l’exportateur, il est apposé sur chaque colis contenant les emballages mentionnés au premier alinéa, une bande de papier dont la couleur correspond aux catégories suivantes :
Les bandes de papiers doivent mentionner un numéro d’ordre de chaque colis par référence au nombre de colis présentés lors d’une même opération d’exportation, la date de vérification et le nom de l’agent contrôleur.
En fonction de la gravité des manquements constatés, ces derniers sont passibles de sanctions administratives prononcées aux alinéas 1 à 11 de l’article LP 39.
Loi du Pays n°2021-26 du 30 avril 2021 et Arrêté d’application n° 1762/CM du 26 août 2021 : https://vanilledetahiti.com/procedure-dexportation/ et : https://vanilledetahiti.com/la-reglementation/
Crédit photo : Tim McKenna