La vanille de Tahiti reste trop rare et aussi trop onéreuse pour être gâchée. Aussi, beaucoup d’utilisateurs se demandent quel est le temps de conservation de la vanille pour garder ses propriétés de saveur et de parfum optimales.
Mais avant de parler du temps de conservation, voyons justement comment conserver votre vanille de Tahiti.
Lieu de stockage et contenants pour conserver la vanille
Vous avez acheté de la vanille de Tahiti et bien évidemment, vous ne souhaitez pas que son arôme et son goût si particulier s’altèrent avec le temps. L’idéal demeure de trouver un contenant en verre. Celui-ci doit être totalement hermétique et opaque.
Le mieux reste de garder les gousses entières. Evitez au maximum de leur faire subir des variations de température trop importantes.
Concernant le lieu de stockage, choisissez un endroit frais et sec et à l’abri de la lumière. La pénombre permet d’allonger le temps de conservation de votre vanille. Buffets de cuisine et placards conviennent parfaitement si ces zones de stockage ne sont pas installées près d’une source de chaleur.
Par ailleurs, il existe une astuce qui vous permettra en plus de fabriquer de l’extrait naturel liquide de vanille. Dans un bocal hermétique, ajoutez environ 1 cm d’alcool fort (eau-de-vie, vodka, rhum…). Au fil du temps, vos gousses de vanille conserveront leur souplesse et leur fraicheur. De plus, au bout d’une petite année, vous aurez la satisfaction de disposer d’extrait de vanille liquide tout ce qu’il y a de plus naturel !
Ce qu’il ne faut pas faire !
Avant de vous révéler quel est le temps de conservation de la vanille de Tahiti (ou de toute autre provenance), faisons tomber une idée reçue qui circule. Certains préconisent de placer les gousses de vanille au congélateur pour assurer une longue conservation. Ce moyen n’est absolument pas recommandé ! La texture et toutes les propriétés de votre vanille risqueraient d’être dégradées par le froid trop vif.
Des cristaux vont se former à l’intérieur de la gousse provoquant des dégâts irrémédiables sur la texture du produit.
Mais maintenant, répondons à la question de départ. Combien de temps la vanille peut-elle être conservée ?
On estime que des gousses de vanille non ouvertes peuvent se garder environ de 1 à 2 ans. Il faut pour cela bien respecter les consignes de stockage évoquées dans ce billet. Des gousses ouvertes peuvent se conserver plusieurs mois, voire 1 année entière si vous respectez des conditions de stockage idéales.