En premier lieu, la vanille de Huahine est très réputée. On peut même la considérer comme la meilleure vanille de Tahiti. Si vous décidez de visiter Huahine, n’oubliez pas de faire un crochet par la vanilleraie de Huahine. Vous y découvrirez une vanille extraordinaire avec une qualité de gousse surprenante.
Un arôme et des parfums très équilibrés
Tout d’abord, pour obtenir cette qualité incroyable, la vanilleraie de Huahine ne cueille les gousses qu’à leur parfaite maturité. Le meilleur exemple reste de cuisiner avec une gousse de vanille issue de la vanilleraie de Huahine. A la cuisson, les acides gras libèrent leur arôme puissant mais pourtant imperceptibles qui vont rehausser vos plats et vos desserts. Ainsi, des notes de caramel, de pruneau, de fruits vanillés et d’anis assurent d’un parfum complexe propre à ces gousses obtenues dans la vanilleraie de Huahine.

Toutefois, avant de goûter cette variété unique de vanille, rappelons les origines de cette culture à Tahiti.
150 ans de culture à la vanilleraie de Huahine
Depuis un siècle et demi, la culture de la vanille reste bien présente en Polynésie française. On trouve des vanilleraies à Huahine, Tahaa et Raiatea. Plus récemment, des vanilleraies ont pris place à Moorea et Tahiti dans les 30 dernières années.
Des essais de plantations ont été effectués à Tuamotu et aux îles Marquises depuis quelques années. Enfin, faisons tomber une idée reçue. Aucune gousse de vanille ne provient de Bora Bora même si beaucoup de revendeurs le prétendent.
En outre, voici quelques indications en ce qui concerne sa conservation. Si vous achetez de la vanille en tube, stockez-la à l’abri de la lumière.
Il faut souligner que certaines gousses de vanille peuvent vous parvenir en sachets. Dans ce cas-là, transférez-la dans un pot en verre que vous mettrez aussi à l’abri de la lumière.