ACTUALITÉS

La culture de la vanille de Tahiti avance dans le bon sens
l

Auteur

Olivier SEO
}

Date de l'article

09/05/2022

Catégorie

A Mangareva, le 16 juillet, un petit événement a permis de se rendre compte des efforts déployés pour relancer la culture de la vanille en Polynésie française.

L’EPIC Vanille a réunit 50 personnes autour d’un projet commun. Mieux connaitre la culture de la vanille de Tahiti et en appréhender quelques rudiments.

1 semaine consacrée entièrement à la vanille de Tahiti

Les trois intervenants de l’établissement public à caractère industriel et commercial Épic Vanille n’ont pas ménagé leurs efforts. Arrivés le 12 juillet à Mangareva, ils ont commencé par une réunion qui s’est tenue à la mairie de Rikitea. Celle-ci avait pour but d’informer les participants intéressés par la culture de la vanille des aides existantes pour se lancer dans la production de ce qu’on appelle toujours « L’or noir de Tahiti ».

Enfin, une formation de 2 jours a été proposée pour mieux connaitre ce type d’activité. Une partie théorique à été abordée en mâtinée. Cette formation a aussi été l’occasion de visiter des serres existantes l’après-midi. Les participants ont pu ainsi comprendre tout ce qu’il pourrait retirer d’une production de vanille assurée par leurs soins. L’ombrière pilote implantée à Mangareva il y a déjà trois ans a servi de support pratique à cette visite.

Par ailleurs, une permanence a été mise en place pour accompagner ceux qui souhaiteraient déjà constituer un dossier de demande d’aides.

Diversifier les activités professionnelles à Tahiti

Ce stage découverte sur la culture de la vanille a permis à de nombreuses personnes de découvrir une autre activité professionnelle. Il est vrai que, traditionnellement, c’est plutôt la culture de la perle qui est mise en avant. Pourtant, force est de constater que la vanille de Polynésie reste un créneau d’avenir sur lequel se positionner.

Suite à cette animation/formation à Mangareva, l’Épic Vanille a converti 5 nouvelles personnes à la culture de la vanille. Ces personnes se sont fait connaitre auprès de la permanence mise à disposition pour y déposer un dossier de demande de subventions.

Espérons que cette initiative trouve écho auprès du public et surtout, se renouvelle prochainement autre part en Polynésie française.

Translate »