Commençons, avec ce billet, un tour d’horizon des vanilles de la planète. Aujourd’hui, nous nous intéressons à la vanille de Bali.
Variété Planifolia
C’est la variété Planifolia qui a été retenue pour la culture de la vanille à Bali. On la trouve par exemple dans la région du volcan Batur (Kintamani). On récolte les gousses plutôt à la saison sèche. Elles sont ensuite stockées à l’abri de la lumière et de la chaleur. Au contraire de la vanille de Madagascar, travaillée après séchage, la vanille de Bali s’exploite encore fraiche.
Les arômes qui s’en dégagent demeurent tout à fait particulier en regard des autres variétés de vanille. Des notes d’anis, de jasmin et d’agrumes classent résolument ce type de vanille à part.
Du côté de l’Occident, la vanille de Bali s’utilise en cuisine comme les autres vanilles pour parfumer des plats sucrés ou salés. Cependant, sur sa terre d’origine, on y a plutôt recours pour ses vertus thérapeutiques. Elle favorise la digestion, constitue un antioxydant efficace et se comporte comme un anti vieillissement reconnu par la population autochtone. Elle demeure aussi apaisante et tonique, bien que ces deux effets restent opposés ! On la considère également comme un excellent remède contre la fatigue aussi bien intellectuelle que physique.
Une culture traditionnelle équitable et responsable
On trouve dans la région de nombreuses petites exploitations qui s’attachent à faire perdurer les traditions ancestrales de la culture de la vanille de Bali. Il faut souligner que Bali offre le climat idéal pour ce type d’exploitation.
La pollinisation se fait manuellement, comme pour la vanille de Tahiti. Ensuite, il faut patienter 8 mois pour que la récolte des gousses de vanille puisse se faire.
Elles subissent ensuite une série de traitement. Plongées dans de l’eau à 50°C pendant quelques minutes, elles sont déposées dans des caissons en bois enveloppés de couverture afin de garantir une chaleur constante qui va accélérer la fermentation.
La vanille de Bali demeure dans ces caisses entre 3 et 5 jours.
On les sort de ces contenants pour les mettre à sécher au soleil environ 4 heures par jour sur une période de 15 à 20 jours. Enfin, replacées dans un caisson, leur affinage prend entre 6 et 10 semaines. Ces contenants restent dans une pièce bien aérée pour faire baisser le taux d’humidité des gousses de vanille.
Pour terminer, la vanille de Bali est conditionnée pour une expédition future.