ACTUALITÉS

Vanille de Guyane : comparatif gustatif
l

Auteur

Olivier SEO
}

Date de l'article

03/03/2025

Catégorie

Rare et précieuse comme la vanille de Tahiti, la vanille de Guyane tire sa légende de sa production limitée. A l’instar d’autres vanilles tout aussi confidentielles (vanille de Bali, du Sri Lanka ou vanille Variegata), elle reste moins connue dans les cuisines que la vanille de Madagascar à la production massive.

Issue de la vanille Pompona

Si la variété de vanille « Planifolia » reste la plus répandue dans le monde, la vanille Pompona, souche de la vanille de Guyane, donne à cette dernière des atours spécifiques.

La vanille Planifolia produit des gousses plus fines et plus longues que la variété Pompona, plus épaisse et plus courte.

La signature olfactive de la vanille de Guyane est constituée de notes florales tirant vers le boisé avec une légère fragrance d’épices. La vanille de Madagascar affiche plutôt une saveur douce et sucrée où les notes de chocolat donnent une sensation crémeuse au goût.

Si la vanille de Madagascar répond parfaitement aux besoins massifs mondiaux, la vanille de Guyane parvient à tirer son épingle du jeu avec ses qualités toutes particulières.

Comparons maintenant la vanille de Guyane avec d’autres variétés

Parlons bien évidemment de la vanille de Tahiti. Cultivée d’après la variété « Vanilla Tahitensis », celle-ci offre des arômes plus exotiques. Fruits, fleurs, avec un parfum d’anis parfois. La vanille de Tahiti fait partie des produits de luxe, qui entre dans la composition de la gastronomie la plus exigeante.

Prenons un autre exemple avec la vanille du Mexique. Avec une saveur très épicée et un parfum de terre prononcé, cette vanille reste aussi un véritable bien culturel qui provient d’une culture profondément enracinée dans l’histoire. Comme la vanille de Tahiti ou la vanille de Guyane, la production de vanille du Mexique reste limitée.

La vanille de Guyane rare et recherchée

A l’instar de la vanille de Tahiti, la vanille de Guyane reste très appréciée par les cuisiniers et chefs pâtissiers pour ses vertus inimitables. La touche de saveur qu’elle apporte aux plats et aux desserts des grandes cuisines reste tout à fait particulière.

En Guyane comme à Tahiti, on récolte les gousses à la main et tout le travail de culture se fait de manière artisanale. De la même manière, cette culture ne donne lieu à aucune détérioration de l’écosystème. Cette culture traditionnelle garantit une qualité de gousses exceptionnelle.

Pour terminer, disons que la vanille de Guyane se singularise avec un caractère unique. Produit du terroir obtenu grâce à un savoir-faire ancestral, elle offre une expérience gustative inégalée.

Translate »