ACTUALITÉS

La vanille Variegata : issue des régions tropicales
l

Auteur

Olivier SEO
}

Date de l'article

01/05/2025

Catégorie

On l’appelle aussi, « vanille panachée » en rapport avec la couleur de ses feuilles. La vanille Variegata reste peu connue même si on la cultive principalement en Guadeloupe. Très prisée pour son apparence qui en fait une belle plante d’agrément, la vanille Variegata peut aussi s’utiliser en cuisine.

Originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud

Comme la plupart des variétés de vanille du monde, la vanille Variegata a été découverte dans les régions tropicales de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud.

Il s’agit, comme les autres vanilles, d’une plante épiphyte. Cela signifie qu’elle s’adosse à un autre végétal pour croitre. En l’occurrence, la vanille Variegata a besoin d’un arbre pour s’enrouler autour de ses branches.

Bien qu’elle ait besoin de ce support pour pousser, elle n’entame pas l’intégrité de l’arbre hôte. Elle chemine en envoyant des longueurs de tiges impressionnantes vers les hauteurs du support végétal choisi.

Très prisée pour l’ornement, cette vanille possède des feuilles marbrées de couleur verte foncée et claire. Les feuilles, très épaisses, peuvent conserver l’eau très longtemps. De ce fait, la vanille Variegata peut résister à des sécheresses de longue durée. Cela en fait une plante intéressante pour le futur, où les risques de manque d’eau vont s’accroitre.

Culture de la vanille Variegata

La culture de cette variété de vanille se fait sous serre si on l’exploite dans une région peu humide. Sur une terre bénéficiant d’un taux d’humidité conséquent et d’une lumière indirecte, la vanille Variegata peut s’épanouir facilement.

Le plant de vanille donne naissance à de jolies fleurs blanches tirant parfois sur le vert. Comme pour beaucoup de variétés de vanille, la fleur s’ouvre en tout début de journée et ne reste ouverte que quelques heures.

De la même manière, la fécondation doit se faire manuellement car les lieux de culture n’abritent pas les abeilles, voire les colibris qui procèdent à la pollinisation dans son milieu d’origine.

Toutefois, cette production de vanille reste assez faible et beaucoup moins abondante que, par exemple, la vanille Planifolia.

En outre, comme déjà énoncé plus avant, la vanille Variegata est surtout exploitée en tant qu’ornement végétal. Néanmoins, ses gousses peuvent être utilisées en cuisine. Avec des propriétés gustatives et odorantes moins affirmées que la vanille de Tahiti, les gousses dégagent tout de même un parfum délicat, utile pour agrémenter des plats sucrés ou salés.

En apportant plus une touche esthétique qu’aromatique, la vanille Variegata intéresse les botanistes plus que les cuisiniers, mais participe à la diversité du genre « Vanille » dans le monde.

Translate »